vendredi 30 juin 2017

Attention aux arnaques sur le Bon Coin. Ce qu'il faut éviter.


Le Bon Coin est LE site de petites annonces par excellence.

Que ce soit des pièces autos,  les jouets de votre fils parce qu'il a grandi, ou même de l'immobilier, vous pouvez tout vendre ou tout acheter. L'offre est vaste, la demande l'est tout autant.

En revanche,  il y a un fléau dû aux petits professionnels de l'arnaque.


Il ne faut pas oublier que le Bon Coin est anonyme. Vous n'êtes pas obligés de vous inscrire. Vous avez juste à laisser une adresse mail, et l'annonce est mise en ligne. Vous avez la possibilité de mettre aussi un numéro de téléphone, ça met les futurs acheteurs en confiance.

La plupart du temps, tout se passe sans problème. Mais certaines fois, ça peut être plus compliqué. Il faut des fois faire un petit peu les paranos. Car les tentations sont grandes, il vaut mieux prévenir que guérir. Cela peut vous toucher que vous soyez acheteur ou vendeur.

Afin de vous prémunir d'une grosse désillusion, je vais vous donner ma propre expérience.


Desigual Bols_london Medium Barbados, Sacs Bandoulière Femme
Vous êtes acheteur, vous cherchez un sac à main pour votre femme ou pour vous :
- Demandez des informations sur l'aspect du bien,
- N'hésitez pas à demander des photos supplémentaires,
- Donnez-vous rendez-vous dans un lieu neutre, public. Vous ne connaissez pas la personne que vous avez contacté.
- prévoyez de la monnaie, le vendeur n'est pas un professionnel, il n'a peut-être pas prévu. Si vous voulez vraiment acheter l'objet, vous allez devoir trouver un commerçant qui vous fera la monnaie. Suivant l'heure ou le jour, vous pourriez vous retrouver bloqué.
- Prenez deux minutes pour examiner l'objet.
- Et enfin, si l'objet est un peu technique ou demande une attention particulière pour le nettoyer par exemple, n'hésitez pas à demander, vous êtes le client quand même !!!


Playstation 4 PS4 Slim 1To PACK FAMILLE plus 5 jeux
Autre exemple, vous êtes vendeur, vous vendez une

playstation :
- Mettez un prix raisonnable, et n'en bougez pas. Si le prix est correct, vous la vendrez. Il faut être conscient que les gens essaieront toujours de grappiller quelques euros.
- Ne mettez pas votre adresse exacte. juste votre ville.
- Donnez-vous rendez-vous dans un lieu neutre, public. Vous ne connaissez pas la personne qui vous a contacté.
- Si votre lieu de travail est assez éloigné de votre lieu d'habitation, informez votre futur acheteur qu'un second lieu d'enlèvement est possible. Les acheteurs cherchent souvent autour de chez eux en fonction de l'objet.
- Si vous trouvez bizarre la façon qu'a l'acheteur de vous contacter, ne répondez pas. Du type : un sms qui vous demande de le contacter sur un email d'urgence car il n'a plus de téléphone. Quand on sait que le Bon Coin donne le choix de la mise en relation soit par sms, soit par email, ça ne sent pas bon. ça peut vouloir dire que l'email est blacklisté...
- Si vous avez un mail qui vous dit : je le prend, c'est urgent, je vous paie en Paypal, dites-moi les frais de transport. Pourquoi pas, mais quand vous savez combien coûte les frais de transport, là aussi ça sent pas bon car les frais peuvent atteindre le prix de l'objet donc si le paiement est invalidé vous risquez de vous être fait arnaqué.
- Si vous décider de vendre, munissez-vous d'un peu de monnaie, l'acheteur n'a peut-être pas prévu.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de vous faire avoir ? Faites-nous votre retour d'expérience, ça peut nous être utile à tous !