dimanche 2 juillet 2017

Pourquoi créer un site web pour une TPE ou une PME ?

Pourquoi créer un site web pour une TPE
Je me suis posé cette question après qu’un prospect m’ait dit : « Ah ! vous créez des sites, ça m’intéresse ». j’étais plutôt confiant, je me disais que c’était bien parti pour en faire un nouveau client, je lui répondis avec légèreté : « Bien sûr, que ce soit site vitrine ou autres, je peux… » Mais il ne m’a pas laissé finir ma phrase, l’entrepreneur m’interrompit : « Non, non ! C’est pas pour un site web, ça sert à rien, c’est pour Photoshop, pour des flyers ! »

Bien sûr, je lui ai dit oui : « J’ai Photoshop et Illustrator, c’est le minimum ! » Et pendant que je lui répondais, je me demandais pourquoi m’avait-il rétorqué « un site web ça sert à rien ». Et depuis, j’ai cherché.

Pourquoi avoir un site lorsque l’on ne fait pas de E-commerce ?

Aujourd’hui, une page dédiée à son entreprise sur l’Internet peut servir à plusieurs choses. Tout le monde peut trouver une bonne raison pour être présent sur le web. Mais je dirais qu’il y a une raison spécifique à chacun, comme il y en a des mauvaises aussi.

Attendez, je m’explique !

Lorsque l’on souhaite avoir un site pour son entreprise, il faut être sûr de ce que l’on attend de lui.

J’ai eu un client qui a créé un e-commerce, il crée son  site via une plateforme avec abonnement/mois, pas trop mal fichu d’ailleurs. Par contre le bémol de cette plateforme c’est que son code est réalisé sous forme de tableau, ce que Google répugne en terme de référencement et impossible d’avoir un Webdesign cohérent du début à la fin de son tunnel de conversion. Sinon, dans l’ensemble, assez fonctionnel.

Donc la personne a son site, mais il me dit qu’il ne fait pas de vente et qu’il n’a pas le temps de s’en occuper. Et là, je lui dis : « Aïe, vous avez un problème de taille, le web et une compétition mondiale, il y a des milliards de pages sur la toile. Comment voulez-vous être vu si personne ne parle de vous, même vous. Google aime les nouveaux contenus, il classe les pages en fonction de la notoriété de votre site, mais aussi du code et de la fraîcheur de vos pages. »

J’ai fini par lui conseiller une autre approche : Un site, pourquoi pas, c’est pour lui un outil de travail. Mais il manque de visibilité, donc aller vers une clientèle plus locale pour se faire connaître, de la publicité papier, avec un développement de son réseau local serait un bon début. Ou alors payer une agence de marketing, j’en connais une bonne sur la Gironde.

Vous allez me dire, alors pourquoi tu veux faire des sites web, si cela ne sert à rien ? J’y arrive.

Vous avez plusieurs cas de figure :

1- Vous vendez des menuiseries, vous avez déjà deux commerciaux sur le terrain, votre chiffre est stable. Pas de besoin particulier me direz-vous. Et moi je vous dirais, non créez-vous un catalogue un ligne. Cela vous permettra d’aider vos commerciaux avec leurs prospects, et de communiquer plus facilement avec vos clients réguliers et de vous démarquer de la concurrence par un design qui vous ressemble.

2- Vous êtes un conseillé, un pro de la comptabilité, un métier bien saturé sur le web. Mais là, c’est justement un complément d’informations sur votre activité et vos compétences. Vous avez déjà une clientèle à mettre en avant, vos futurs clients pourront se faire une idée après votre visite.

3- Vous avez une boutique en ville, mais pourquoi auriez-vous besoin d’un site web ? Vous, plus que les autres, avez besoin du référencement local de Google et grâce au boom des Smartphones et des GPS, rien que le fait de savoir comment venir chez vous devient un enjeu marketing. Et si en plus vous mettiez un bon de réduction sur votre page d’accueil pour attirer le client ?

4- Vous êtes un hôtel, un restaurant. Vous pouvez afficher sur la toile vos coordonnées, un plan d’accès, la carte du menu, des avis de clients, des photos et même un système de réservation.

5- Vous êtes un artiste, vous avez du mal à être exposé dans une galerie. Ouvrez-vous au monde entier. Créez-vous un portfolio, développer votre visibilité grâce au réseaux sociaux.

6- Vous avez déjà un site web, vous n’aimez plus son Webdesign. Ou alors, vous adorez votre Webdesign, mais il a déjà 5 ans et le code est vieillissant, il n’est pas responsive(ne s’adapte pas aux différentes tailles d’écran), vous par contre vous avez besoin que l’on retaille les pointes et que l’on dépoussière tout ça.

Ces exemples ne sont qu’une partie des raisons d’avoir un site internet.

Mais il faut bien avoir à l’esprit, qu’un site web en 2017, c’est aussi du temps passé à créer un contenu ou à le promouvoir sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire